Aujourd’hui il y a une multiplication d’appellations « enjoliveuses » sur nos produits du quotidien, plus ou moins vérifiables, qui brouillent notre choix de consommateur : un logo rassurant sur un tee-shirt polluant ou une étiquette verte sur une matière chimique. C’est ce qu’on appelle le “greenwashing”. On peut s’y perdre facilement et c’est parfois difficile de démêler le vrai du faux. C’est pour cela qu’il existe désormais des outils utiles pour nous aider à choisir avec conscience et apprendre à se construire une oeil critique sur les appellations qui nous entourent. Dans le prêt-à-porter qui concerne directement Olleta, il y a notamment Marqu’Iz : un moteur de recherche de marques éthique. Olleta en fait fièrement parti !

  • Marqu’Iz : le moteur de recherche de marques de mode éthique !

Olleta fait parti de la sélection Marqu’Iz : le moteur de recherche de marques de mode éthique ! C’est un outil indépendant créé par Céline du blog “Iznowgood”. Il répertorie les marques de mode éthique et permet de soutenir des créateurs véritablement engagés. Vous pouvez choisir des critère de sélection comme le lieux de fabrication, les fibres textiles privilégiées et autres critères éthique comme Vegan ou Philanthropie (financement de projet éthique par ailleurs). Cet outil permet de découvrir les marques de demain et de consommer autrement. Pas de greenwashing ici, tout est vérifié à la loupe par Céline que je remercie :). Je précise qu’il n’y a aucun partenariat, ni financement pour cette collaboration.

Exemple de sélection sur le moteur de recherche Marqu’Iz.

Ici par exemple, j’ai fais une recherche de vêtements de nuit fabriqués en France. Quatre marques y répondent, dont Olleta avec les logos :

  1. Vegan.
  2. Fibres recyclées.
  3. Commerce équitable.
  4. Option grandes tailles.
  5. On remarque aussi un “budget moyen” et “faible étendue de l’offre” car en série très limité, voir unique.
  • Pour aller plus loin !

Si le sujet du greenwashing vous intéresse ou que vous questionnez votre manière de consommer le prêt-à-porter, je vous conseille vivement de regarder les vidéos d’analyses de Céline sur sa chaîne Youtube Iznowgood. Elle décortique la communication de certaines marques, leurs engagements, leurs historiques, etc. de manière journalistique et pédagogique. Ces vidéos donnent de véritables clés pour se construire un oeil critique et questionner le monde du prêt-à-porter tel que nous le connaissons. J’ai moi-même beaucoup appris grâce à ces vidéos. Exemple ici avec la vidéo “Sézane et Balzac Paris : Greenwashing ?”. Enjoy !

Victoria