FAQ

Comment choisir sa taille ?

Pour plus de sérénité lors de votre choix de taille, j’ai créé un tableau pour vous guider. Et voici une vidéo pas à pas pour prendre facilement vos mensurations. Si vous êtes entre deux tailles – deux mensurations, choisissez la plus petite ! Je taille grand en incluant le confort et l’aisance de chacun.es.

Si toutefois un doute persiste, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur contact@olleta.fr.

Pourquoi tant de précaution dans le choix de votre taille ?

Il est très important de choisir la bonne taille afin d’éviter le plus possible les retours, le gaspillage de matières et surtout pour être certaine que la création vous aille à merveille ! Cela est d’autant plus vrai avec la confection sur-commande juste pour vous !

La carte cadeau peut être une bonne solution pour offrir à un proche une création sans se tromper de taille, pratique et simple.

Combien d’heures de travail sur un vêtement ? A quoi correspondent les prix ?

Comme beaucoup de créateurs aujourd’hui, on me demande combien de temps je passe sur une pièce et donc comment je calcule mes prix. Je vais tenter de vous éclairer ici.

Le temps. Pour qu’un vêtement prenne vie, il y a différentes étapes liées à la création : imaginer, dessiner, prototyper, modéliser, graduer les tailles. Puis définir la matière, les couleurs, la collection, ses quantités, sa viabilité et sa chaîne de production. Vient le temps de choisir des fournisseurs, des échantillons et passer commandes. Pour ma part, même si je chine la totalité des tissus dans des lieux associatifs à Paris, je passe aussi par des fournisseurs externes comme pour la fabrication des étiquettes textiles faites en France par exemple. Et ce n’est qu’à partir de là que la confection débute : laver, découper, assembler, repasser et faire les finitions à la main. Durant toutes ces étapes, il y a des essais, des ratés et des réajustements. C’est normal, ça fait partie de processus de création. Enfin, il y a des temps hors création très chronophage : communiquer sur les réseaux, prendre des photos, les mettre en ligne, écrire les textes, répondre aux mails, envoyer les colis, le SAV, remplir les tâches l’administratives, se former, etc. Saviez-vous que la création ne représente que 20% en moyenne de mon temps sur un mois ? 

Le prix. Pourtant je me rémunère uniquement sur mon temps de couture brut. C’est une estimation que je calcule à force de répétition d’un vêtement, de sa complexité et de sa nouveauté aussi. Bien-sûr je ne suis pas un robot et il m’arrive de prendre plus ou moins de temps sur une même pièce, de me tromper, de défaire et refaire, sans compter les problème techniques liés aux machines à coudre. Puis à ce salaire, s’ajoute le coût de la matière première & des envoies, les frais de transactions, les taxes françaises, les frais d’entreprise ( le loyer de l’atelier, le gros matériel, les frais du website, service externe, etc) et une marge minimale pour avoir un fond de roulement et développer de manière pérenne mon entreprise.

Ainsi c’est toute cette globalité qu’il est important de connaître lorsque l’on achète chez un artisan et qui fait que la création peut voir le jourPour Olleta, je fais tout moi-même de A à Z. J’ai calculé les prix au plus juste pour vous et moi. Je vous remercie grandement de soutenir mon travail et ma démarche.

Cela veut dire quoi « confection à la commande » ?

A la commande (ou sur-commande) veut dire que je couds le vêtement uniquement après que vous ayez passé commande. Chaque pièce est donc confectionnée uniquement pour vous et elle est unique !

Pourquoi ce choix ?

Je peux ainsi vous proposer une plus grande gamme de tailles, allant du 34 au 44. A vous de choisir celle qui vous ira à merveille, comme du sur-mesure. 

De plus cela me permet de mieux gérer mon stock et de ne pas faire de gaspillage de matière.

Enfin, j’aime beaucoup cette manière de créer. Elle me permet de savoir pour qui je couds et apporte une valeur toute particulière au temps que je passe sur le vêtement.

Les délais de confection à la commande sont estimés à deux semaines, en fonction du travail à l’atelier, mais ça peut être plus court et prêt avant ! A cela s’ajoute les délais d’acheminement du colis (voir ci-dessous Livraison, retour & échange).

Est-il possible d’envoyer un tissu pour une création sur-mesure ?

Oui c’est possible et je serai ravie de créer avec vous ! Je vous invite à aller sur « Service personnalisé & sur-mesure »  et d’y suivre les étapes.

C’est quoi « l’upcycling » ? « L’économie circulaire » ? « La slowfashion » ?

« L’upcycling » (ou « sur-cyclage » en français) consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une valeur, une utilisation différente, une destination originale par rapport à celle qui était originellement la leur. Cette action de recyclage s’insère dans une volonté plus large de développement durable. Rien ne se perd, tout se transforme !

Pour Olleta, j’ai choisi d’adopter la revalorisation textile en choisissant uniquement du linge de maison de seconde main : aujourd’hui plus que jamais, cela fait sens d’utiliser cette matière qualitative déjà produite et disponible, et ainsi limiter fortement l’exploitation de notre environnement. Ma démarche s’insère  dans une logique d’économie circulaire.

« L’économie circulaire » c’est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en développant le bien-être des individus.

Pour Olleta je chine essentiellement les tissus et mercerie dans des associations favorisant le réemploi et l’économie locale : Emmaüs, le Secours Populaire, Les Apprentis d’Auteuil, etc. En achetant une de mes créations, vous participer vous aussi à ce cycle vertueux !

« La Slowfashion » ( ou « mode lente » en français ) se réfère aussi bien à la fabrication qu’à la consommation d’articles de mode d’une façon raisonnée et raisonnable, en opposition à la « Fast Fashion ». Entrer dans une démarche de Slow Fashion s’applique aussi bien du côté des marques que du côté du consommateur. C’est produire en petite quantité et avec moins de nouvelles collections et proposer des modèles intemporels, durables et qualitatifs. C’est acheter moins et se questionner sur la valeur et l’utilité de l’objet, pour se rapprocher d’une consommation en conscience et plus juste.

Olleta étant une entreprise artisanale à taille humaine, il m’est facile d’être cohérente avec cette philosophie. Ainsi j’estime proposer des modèles intemporels, durables et qualitatifs. Je couds en série très limitée, voir « à la commande » et j’adapte ma production selon le flow naturel des demandes.

Enfin, si il reste quelques modèles seuls, qui ne sont pas achetés un certain temps et que j’ai envie de les voir adopter, c’est seulement à ce moment là que je proposerai une remise sur son prix. Cela permet à chacun d’avoir une pièce de créateur à prix doux.

Et « le greenwashing » on en parle ?

« Le green washing » consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. C’est le fait souvent de grandes multinationales qui, de par leurs activités, polluent excessivement la nature et l’environnement. Alors pour redorer leur image de marque, ces entreprises dépensent énormément dans la communication pour « blanchir » leur image, c’est pourquoi on parle de green washing. Aujourd’hui il y a une multiplication d’appellations « enjoliveuses », plus ou moins vérifiables, qui brouillent le choix du consommateur. En effet, comment une marque mondialement connue peut-elle proposer « une gamme éco-responsable en coton bio » à seulement 30€ la chemise ? Ce n’est pas viable ni réaliste ! Ca reste une communication bien léchée pour estomper une réalité toute autre, exploitant ressources naturelles et humaines à l’autre bout du monde.

On peut s’y perdre facilement et c’est pour cela que j’essaie d’être la plus transparente possible dans mon entreprise Olleta : je documente mon travail à travers ma section blog/vidéo et je communique ouvertement sur les réseaux. J’utilise moi-même des termes marketing pour faire de la pédagogie et sensibilisé sur ma démarche. 

Livraison, retours & échanges.

Les frais de port seront ajoutés au moment de la commande : 3€ pour les accessoires / 5€ pour les pièces moyennes / 8€ pour les grandes pièces vers la France. Il est possible de commander et envoyer partout dans le monde avec une grille tarifaire ici.

Expédition

– Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par l’acheteur à la commande. Olleta s’engage à expédier les articles sous les 7 jours ouvrables pour les pièces déjà confectionnées en petite séries, 14 jours ouvrables pour les pièces confectionnées sur-commande, et 30 jours pour les commandes personnalisé & sur-mesure, après bonne réception du règlement. Ce délai peut être allongé en cas d’événement exceptionnel , dans ce cas le client sera immédiatement averti par mail.

– Les frais de participation au port sont indiqués pour chaque article et sont facturé au client au moment de passer commande. Les articles sont envoyés soit par Lettre Suivie soit par Colissimo.

– Dès que le colis sera posté, Olleta en informera le client en lui indiquant le numéro de suivi.

– A titre indicatif, la livraison par Lettre Suivie en France métropolitaine est estimer à 48 heures pour l’acheminement. En Europe il faut compter entre 3 et 8 jours ouvrables de transport postal.

Les retards éventuels dus à La Poste ne donnent pas le droit au client de réclamer des dommages et intérêts.

– Olleta livre partout dans le monde. Pour toutes les livraisons internationales hors UE, le client s’engage à régler toutes les taxes dues à l’importation de produits, droit de douane, taxe sur la valeur ajoutée, et toutes autres taxes dues en vertu des lois du pays de réception de la commande. La livraison sera assurée par Colissimo pour l’International. Retrouvez ici un tableau récapitulatif des frais de livraison en UE et internationales.

– Olleta apporte le plus grand soin à l’emballage. Si au moment de la livraison, l’emballage d’origine est abîmé, déchiré, ouvert, le client doit alors vérifier l’état des articles. S’ils ont été endommagés, il doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou endommagé).

– Olleta a choisi La Poste pour l’envoi des colis dans les meilleures conditions. Elle ne saurait être tenue responsable d’éventuels dommages causés durant l’acheminement postal, ni du retard de livraison dus aux éventuelles défaillances des services postaux.

Retour ou échange

– Si pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez échanger vos articles ou être remboursé (à l’exception des frais de port de réexpédition qui resteront à votre charge) en retournant le ou les articles dans leur emballage d’origine dans les 7 jours ouvrables à compter de la date de livraison de votre commande (article L121-16 du code français du consommateur).

– Le produit retourné devra l’être dans son état et emballage d’origine. Il devra ne pas avoir été utilisé, ni avoir subi de détérioration et être dans un état de propreté parfaite. Les frais de retour restent à la charge du client. Olleta recommande d’effectuer le retour des produits en Lettre suivie ou Colissimo et d’informer impérativement le numéro de suivi par mail à contact@olleta.fr.

– En cas d’échange, Olleta enverra au client le nouvel article dès réception de l’article à échanger , les frais de port de ce nouvel envoi sera à la charge d’Olleta. Ainsi nous faisons moitié-moitié.

– En cas de remboursement, le client se verra rembourser par CB ou Paypal des sommes versées (à l’exception des frais de port de réexpédition) dans un délai maximum de 30 jours à compter de la réception du produit en retour.

– Aucun retour ou échange ne sera possible pour les articles en soldes ou bénéficiant d’une remise et pour les commandes personnalisées/sur mesure.

Moyens de paiement sécurisés

Le règlement de l’achat par le client s’effectue par carte bleue, carte Visa, MasterCard et Paypal. Avec l’accord préalable de Olleta, possibilité par virement Lydia. Les chèques ne sont pas acceptés.

Afin de garantir la confidentialité des données et une sécurité optimale de votre paiement sur le site www.olleta.fr, les données bancaires sont transférées à notre serveur de façon cryptée grâce au protocole SSL (Secure Socket Layer). Nos partenaires PAYPAL et STRIPE offrent un système de paiement en ligne entièrement sécurisé. Ils chiffrent la connexion entre le navigateur et le serveur Web, et transmettent de façon sécurisée les informations afin d’empêcher des parties non autorisées à espionner.