FAQ

Combien d’heures de travail sur une création ? A quoi correspondent les prix ?

Comme beaucoup de créateurs aujourd’hui, on me demande combien de temps je passe sur une pièce et comment je calcule mes prix. Je vais tenter d’y répondre ici.

Le temps. Pour qu’une création prenne vie, il y a différentes étapes. L’imaginer, la dessiner, la modéliser, puis graduer ses tailles. Chiner le tissu, le laver puis le repasser. Et ce n’est seulement qu’à partir de ce moment que la confection débute, la couture pure jusqu’aux finitions à la main. Durant toutes ces étapes, il y a des essais et des réajustements. C’est normal, ça fait partie de processus de création. Enfin, il y a des temps hors création très importants et chronophage : les shooting photos, la mise en ligne des pièces, écrire les textes, répondre aux mails, envoyer les colis, le SAV, communiquer sur les réseaux, les tâches administratives, se former, etc. Pour qu’une pièce artisanale voit le jour, elle a besoin de temps. Beaucoup de temps.

Le prix. Dans le prix d’une création, je calcule mon salaire sur mon temps de couture brut (l’étape de confection seulement). Puis à cela  s’ajoute le coût de la matière première et des envoies, les frais de transactions bancaires, les taxes françaises, les frais d’entreprise (loyer de l’atelier, gros matériel, frais du site, service externe, etc.). Et enfin une marge minimale, pour avoir un fond de roulement de trésorerie pour développer de manière pérenne mon entreprise, et continuer à me former. C’est le prix juste pour vous et moi.

Ainsi c’est toute cette globalité qu’il est important de connaître lorsque l’on achète chez un artisanPour Olleta, je fais tout moi-même de A à Z. J’ai calculé les prix au plus juste pour vous et moi. Je vous remercie grandement de soutenir mon travail et ma démarche.

Comment choisir sa taille ?

Parfois ce n’est pas facile de savoir si le vêtement est à notre taille… Je le comprends et je vous guide le plus possible, en indiquant les mesures de chaque vêtement en description (longueur dos, manche, épaule, taille, etc.). Je vous conseille de comparez ces mesures avec l’un de vos vêtements de votre garde-robe qui vous va le mieux !

Si toutefois un doute persiste, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur contact@olleta.fr.

La carte cadeau peut être une bonne solution pour offrir une création à quelqu’un sans se tromper de taille.

Enfin la confection sur-mesure à son avantage d’être 100% à la bonne taille, puisque je me base sur vos mensurations ! Plus d’infos sur le « Service Sur-mesure ».  

Est-il possible d’envoyer un tissu pour une création ?

Oui bien-sûr ! Deux options possibles :

Un don textile : j’accepte avec plaisir vos trésors textiles ! Envoyez-moi une photo du tissu, avec ses dimensions et sa composition par mail à contact@olleta.fr. Merci de l’intérêt que vous portez à ma démarche de revalorisation textile, je vous répondrai dans les plus bref délais ! 

Un projet sur-mesure : j’aime particulièrement travailler des textiles anciens ou oubliés, qui ont du sens et une histoire à révéler. Je me ferai un plaisir de travailler avec vous, pour donner vie à vos projets ! Pour cela rendez-vous à la page Service sur-mesure. Ou contactez-moi directement à contact@olleta.fr. 

C’est quoi « l’upcycling » ? « L’économie circulaire » ? « La slowfashion » ?

« L’upcycling » (ou « sur-cyclage » en français) consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une nouvelle valeur ou une utilisation différente. Cette action de recyclage s’insère dans une volonté plus large de développement durable. Rien ne se perd, tout se transforme !

Pour Olleta, j’ai choisi d’adopter la revalorisation textile en choisissant uniquement du linge de maison de seconde main (draps, couette, patchwork, etc) : aujourd’hui plus que jamais, cela fait sens d’utiliser cette matière déjà produite et disponible, de grande qualité puisqu’elle résiste au temps, et ainsi limiter  l’exploitation de notre environnement. Ma démarche s’insère  dans une logique d’économie circulaire.

« L’économie circulaire » c’est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en développant le bien-être des individus.

Pour Olleta je chine essentiellement les tissus et la mercerie dans des associations favorisant le réemploi et l’économie locale : Emmaüs, le Secours Populaire, Les Apprentis d’Auteuil, etc. En achetant une de mes créations, vous participer vous aussi à ce cercle vertueux !

« La Slowfashion » (ou « mode lente » en français) se réfère aussi bien à la fabrication qu’à la consommation d’articles de mode d’une façon raisonnée et raisonnable. Entrer dans une démarche de Slow Fashion s’applique aussi bien du côté des marques que du côté du consommateur. C’est produire en petite quantité, avec moins de nouvelles collections et proposer des modèles durables et qualitatifs. C’est acheter moins en se questionnant sur la valeur et l’utilité de l’objet.

Olleta étant une entreprise artisanale à taille humaine, il m’est facile d’être cohérente avec cette philosophie. Ainsi j’estime proposer des modèles intemporels, durables et qualitatifs. Je couds des pièces uniques , qui plus est « à la commande » et j’adapte ma production selon le flow naturel des demandes.

Livraison, retours & échanges.

Les frais de port seront ajoutés au moment de la commande : 3€ pour les accessoires / 5€ pour les pièces moyennes / 8€ pour les grandes pièces vers la France. Il est possible de commander et envoyer partout dans le monde avec une grille tarifaire ici.

Expédition

– Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par l’acheteur à la commande. Olleta s’engage à expédier les articles sous les 7 jours ouvrables pour les pièces déjà confectionnées et 30 jours pour les commandes personnalisées & sur-mesure, après bonne réception du règlement. Ce délai peut être allongé en cas d’événement exceptionnel , dans ce cas le client sera immédiatement averti par mail.

– Les frais de participation au port sont indiqués pour chaque article et sont facturé au client au moment de passer commande. Les articles sont envoyés soit par Lettre Suivie soit par Colissimo.

– Dès que le colis sera posté, Olleta en informera le client en temps réel en lui indiquant son numéro de suivi.

– A titre indicatif, la livraison par Lettre Suivie en France métropolitaine est estimer à 48 heures pour l’acheminement. En Europe il faut compter entre 3 et 8 jours ouvrables de transport postal.

– Les retards éventuels dus à La Poste ne donnent pas le droit au client de réclamer des dommages et intérêts.

– Olleta livre partout dans le monde. Pour toutes les livraisons internationales hors UE, le client s’engage à régler toutes les taxes dues à l’importation de produits, droit de douane, taxe sur la valeur ajoutée, et toutes autres taxes dues en vertu des lois du pays de réception de la commande. La livraison sera assurée par Colissimo pour l’International. Retrouvez ici un tableau récapitulatif des frais de livraison en UE et internationales.

– Olleta apporte le plus grand soin à l’emballage. Si au moment de la livraison, l’emballage d’origine est abîmé, déchiré, ouvert, le client doit alors vérifier l’état des articles. S’ils ont été endommagés, il doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou endommagé).

– Olleta a choisi La Poste pour l’envoi des colis dans les meilleures conditions. Elle ne saurait être tenue responsable d’éventuels dommages causés durant l’acheminement postal, ni du retard de livraison dus aux éventuelles défaillances des services postaux.

Retour ou échange

– Si pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez échanger vos articles ou être remboursé (à l’exception des frais de port de réexpédition qui resteront à votre charge) en retournant le ou les articles dans leur emballage d’origine dans les 7 jours ouvrables à compter de la date de livraison de votre commande (article L121-16 du code français du consommateur).

– Le produit retourné devra l’être dans son état et emballage d’origine. Il devra ne pas avoir été utilisé, ni avoir subi de détérioration et être dans un état de propreté irréprochable. Les frais de retour restent à la charge du client. Olleta recommande d’effectuer le retour des produits en Lettre suivie ou Colissimo et d’informer impérativement le numéro de suivi par mail à contact@olleta.fr.

– En cas d’échange, Olleta enverra au client le nouvel article dès réception de l’article à échanger, les frais de port de ce nouvel envoi sera à la charge d’Olleta. Ainsi les frais sont partagés.

– En cas de remboursement, le client se verra rembourser par CB ou Paypal des sommes versées (à l’exception des frais de port de réexpédition) dans un délai maximum de 30 jours à compter de la réception du produit en retour.

– Aucun retour ou échange ne sera possible pour les articles en soldes ou bénéficiant d’une remise, ainsi que  pour les commandes personnalisées et sur-mesure.

Moyens de paiement sécurisés

Le règlement de l’achat par le client s’effectue par carte bleue, carte Visa, MasterCard et Paypal. Avec l’accord préalable de Olleta, possibilité par virement Lydia. Les chèques ne sont pas acceptés.

Afin de garantir la confidentialité des données et une sécurité optimale de votre paiement sur le site www.olleta.fr, les données bancaires sont transférées à notre serveur de façon cryptée grâce au protocole SSL (Secure Socket Layer). Nos partenaires PAYPAL et STRIPE offrent un système de paiement en ligne entièrement sécurisé. Ils chiffrent la connexion entre le navigateur et le serveur Web, et transmettent de façon sécurisée les informations afin d’empêcher des parties non autorisées à espionner.