FAQ
Combien dâheures de travail sur une crĂ©ation ? A quoi correspondent les prix ?
Comme beaucoup de crĂ©ateurs aujourd’hui, on me demande combien de temps je passe sur une piĂšce et comment je calcule mes prix. Je vais tenter d’y rĂ©pondre ici.
Le temps. Pour qu’une crĂ©ation prenne vie, il y a diffĂ©rentes Ă©tapes. L’imaginer, la dessiner, la modĂ©liser, puis graduer ses tailles. Chiner le tissu, le laver puis le repasser. Et ce n’est seulement qu’Ă partir de ce moment que la confection dĂ©bute, la couture pure jusqu’aux finitions Ă la main. Durant toutes ces Ă©tapes, il y a des essais et des rĂ©ajustements. C’est normal, ça fait partie de processus de crĂ©ation. Enfin, il y a des temps hors crĂ©ation trĂšs importants et chronophage : les shooting photos, la mise en ligne des piĂšces, Ă©crire les textes, rĂ©pondre aux mails, envoyer les colis, le SAV, communiquer sur les rĂ©seaux, les tĂąches administratives, se former, etc. Pour qu’une piĂšce artisanale voit le jour, elle a besoin de temps. Beaucoup de temps.
Le prix. Dans le prix d’une crĂ©ation, je calcule mon salaire sur mon temps de couture brut (l’Ă©tape de confection seulement). Puis Ă cela s’ajoute le coĂ»t de la matiĂšre premiĂšre et des envoies, les frais de transactions bancaires, les taxes françaises, les frais d’entreprise (loyer de l’atelier, gros matĂ©riel, frais du site, service externe, etc.). Et enfin une marge minimale, pour avoir un fond de roulement de trĂ©sorerie pour dĂ©velopper de maniĂšre pĂ©renne mon entreprise, et continuer Ă me former. C’est le prix juste pour vous et moi.
Ainsi câest toute cette globalitĂ© quâil est important de connaĂźtre lorsque lâon achĂšte chez un artisan. Pour Olleta, je fais tout moi-mĂȘme de A Ă Z. Jâai calculĂ© les prix au plus juste pour vous et moi. Je vous remercie grandement de soutenir mon travail et ma dĂ©marche.
Comment choisir sa taille ?
Parfois ce n’est pas facile de savoir si le vĂȘtement est Ă notre taille… Je le comprends et je vous guide le plus possible, en indiquant les mesures de chaque vĂȘtement en description (longueur dos, manche, Ă©paule, taille, etc.). Je vous conseille de comparez ces mesures avec l’un de vos vĂȘtements de votre garde-robe qui vous va le mieux !
Si toutefois un doute persiste, n’hĂ©sitez pas Ă mâenvoyer un message sur contact@olleta.fr.
La carte cadeau peut ĂȘtre une bonne solution pour offrir une crĂ©ation Ă quelqu’un sans se tromper de taille.
Enfin la confection sur-mesure Ă son avantage d’ĂȘtre 100% Ă la bonne taille, puisque je me base sur vos mensurations ! Plus d’infos sur le « Service Sur-mesure ». Â
Est-il possible dâenvoyer un tissu pour une crĂ©ation ?
Oui bien-sûr ! Deux options possibles :
Un don textile : j’accepte avec plaisir vos trĂ©sors textiles ! Envoyez-moi une photo du tissu, avec ses dimensions et sa composition par mail Ă contact@olleta.fr. Merci de l’intĂ©rĂȘt que vous portez Ă ma dĂ©marche de revalorisation textile, je vous rĂ©pondrai dans les plus bref dĂ©lais !Â
Un projet sur-mesure : j’aime particuliĂšrement travailler des textiles anciens ou oubliĂ©s, qui ont du sens et une histoire Ă rĂ©vĂ©ler. Je me ferai un plaisir de travailler avec vous, pour donner vie Ă vos projets ! Pour cela rendez-vous Ă la page Service sur-mesure. Ou contactez-moi directement Ă contact@olleta.fr.Â
Câest quoi « lâupcycling » ? « LâĂ©conomie circulaire » ? « La slowfashion » ?
« Lâupcycling » (ou « sur-cyclage » en français) consiste Ă utiliser des objets et des matĂ©riaux destinĂ©s Ă ĂȘtre jetĂ©s pour les rĂ©introduire dans la chaĂźne de consommation, aprĂšs leur avoir redonnĂ© une nouvelle valeur ou une utilisation diffĂ©rente. Cette action de recyclage sâinsĂšre dans une volontĂ© plus large de dĂ©veloppement durable. Rien ne se perd, tout se transforme !
Pour Olleta, jâai choisi dâadopter la revalorisation textile en choisissant uniquement du linge de maison de seconde main (draps, couette, patchwork, etc) : aujourdâhui plus que jamais, cela fait sens dâutiliser cette matiĂšre dĂ©jĂ produite et disponible, de grande qualitĂ© puisqu’elle rĂ©siste au temps, et ainsi limiter lâexploitation de notre environnement. Ma dĂ©marche sâinsĂšre dans une logique dâĂ©conomie circulaire.
« LâĂ©conomie circulaire » câest un systĂšme Ă©conomique dâĂ©change et de production qui, Ă tous les stades du cycle de vie des produits, vise Ă augmenter lâefficacitĂ© de lâutilisation des ressources et Ă diminuer lâimpact sur lâenvironnement, tout en dĂ©veloppant le bien-ĂȘtre des individus.
Pour Olleta je chine essentiellement les tissus et la mercerie dans des associations favorisant le rĂ©emploi et lâĂ©conomie locale : EmmaĂŒs, le Secours Populaire, Les Apprentis dâAuteuil, etc. En achetant une de mes crĂ©ations, vous participer vous aussi Ă ce cercle vertueux !
« La Slowfashion » (ou « mode lente » en français) se rĂ©fĂšre aussi bien Ă la fabrication qu’Ă la consommation d’articles de mode d’une façon raisonnĂ©e et raisonnable. Entrer dans une dĂ©marche de Slow Fashion s’applique aussi bien du cĂŽtĂ© des marques que du cĂŽtĂ© du consommateur. Câest produire en petite quantitĂ©, avec moins de nouvelles collections et proposer des modĂšles durables et qualitatifs. Câest acheter moins en se questionnant sur la valeur et lâutilitĂ© de lâobjet.
Olleta Ă©tant une entreprise artisanale Ă taille humaine, il mâest facile dâĂȘtre cohĂ©rente avec cette philosophie. Ainsi jâestime proposer des modĂšles intemporels, durables et qualitatifs. Je couds des piĂšces uniques , qui plus est « Ă la commande » et jâadapte ma production selon le flow naturel des demandes.
Livraison, retours & Ă©changes.
Les frais de port seront ajoutés au moment de la commande : 3⏠pour les accessoires / 5⏠pour les piÚces moyennes / 8⏠pour les grandes piÚces vers la France. Il est possible de commander et envoyer partout dans le monde avec une grille tarifaire ici.
Expédition
– Les produits sont livrĂ©s Ă l’adresse indiquĂ©e par l’acheteur Ă la commande. Olleta sâengage Ă expĂ©dier les articles sous les 7 jours ouvrables pour les piĂšces dĂ©jĂ confectionnĂ©es et 30 jours pour les commandes personnalisĂ©es & sur-mesure, aprĂšs bonne rĂ©ception du rĂšglement. Ce dĂ©lai peut ĂȘtre allongĂ© en cas dâĂ©vĂ©nement exceptionnel , dans ce cas le client sera immĂ©diatement averti par mail.
– Les frais de participation au port sont indiquĂ©s pour chaque article et sont facturĂ© au client au moment de passer commande. Les articles sont envoyĂ©s soit par Lettre Suivie soit par Colissimo.
– DĂšs que le colis sera postĂ©, Olleta en informera le client en temps rĂ©el en lui indiquant son numĂ©ro de suivi.
– A titre indicatif, la livraison par Lettre Suivie en France mĂ©tropolitaine est estimer Ă 48 heures pour lâacheminement. En Europe il faut compter entre 3 et 8 jours ouvrables de transport postal.
– Les retards Ă©ventuels dus Ă La Poste ne donnent pas le droit au client de rĂ©clamer des dommages et intĂ©rĂȘts.
– Olleta livre partout dans le monde. Pour toutes les livraisons internationales hors UE, le client s’engage Ă rĂ©gler toutes les taxes dues Ă l’importation de produits, droit de douane, taxe sur la valeur ajoutĂ©e, et toutes autres taxes dues en vertu des lois du pays de rĂ©ception de la commande. La livraison sera assurĂ©e par Colissimo pour lâInternational. Retrouvez ici un tableau rĂ©capitulatif des frais de livraison en UE et internationales.
– Olleta apporte le plus grand soin Ă l’emballage. Si au moment de la livraison, lâemballage dâorigine est abĂźmĂ©, dĂ©chirĂ©, ouvert, le client doit alors vĂ©rifier lâĂ©tat des articles. Sâils ont Ă©tĂ© endommagĂ©s, il doit impĂ©rativement refuser le colis et noter une rĂ©serve sur le bordereau de livraison (colis refusĂ© car ouvert ou endommagĂ©).
– Olleta a choisi La Poste pour l’envoi des colis dans les meilleures conditions. Elle ne saurait ĂȘtre tenue responsable d’Ă©ventuels dommages causĂ©s durant l’acheminement postal, ni du retard de livraison dus aux Ă©ventuelles dĂ©faillances des services postaux.
Retour ou Ă©change
– Si pour une raison ou une autre, vous n’ĂȘtes pas satisfait, vous pouvez Ă©changer vos articles ou ĂȘtre remboursĂ© (Ă l’exception des frais de port de rĂ©expĂ©dition qui resteront Ă votre charge) en retournant le ou les articles dans leur emballage d’origine dans les 7 jours ouvrables Ă compter de la date de livraison de votre commande (article L121-16 du code français du consommateur).
– Le produit retournĂ© devra l’ĂȘtre dans son Ă©tat et emballage dâorigine. Il devra ne pas avoir Ă©tĂ© utilisĂ©, ni avoir subi de dĂ©tĂ©rioration et ĂȘtre dans un Ă©tat de propretĂ© irrĂ©prochable. Les frais de retour restent Ă la charge du client. Olleta recommande d’effectuer le retour des produits en Lettre suivie ou Colissimo et dâinformer impĂ©rativement le numĂ©ro de suivi par mail Ă contact@olleta.fr.
– En cas d’Ă©change, Olleta enverra au client le nouvel article dĂšs rĂ©ception de l’article Ă Ă©changer, les frais de port de ce nouvel envoi sera Ă la charge dâOlleta. Ainsi les frais sont partagĂ©s.
– En cas de remboursement, le client se verra rembourser par CB ou Paypal des sommes versĂ©es (Ă l’exception des frais de port de rĂ©expĂ©dition) dans un dĂ©lai maximum de 30 jours Ă compter de la rĂ©ception du produit en retour.
– Aucun retour ou Ă©change ne sera possible pour les articles en soldes ou bĂ©nĂ©ficiant dâune remise, ainsi que pour les commandes personnalisĂ©es et sur-mesure.
Moyens de paiement sécurisés
Le rĂšglement de lâachat par le client sâeffectue par carte bleue, carte Visa, MasterCard et Paypal. Avec lâaccord prĂ©alable de Olleta, possibilitĂ© par virement Lydia. Les chĂšques ne sont pas acceptĂ©s.
Afin de garantir la confidentialitĂ© des donnĂ©es et une sĂ©curitĂ© optimale de votre paiement sur le site www.olleta.fr, les donnĂ©es bancaires sont transfĂ©rĂ©es Ă notre serveur de façon cryptĂ©e grĂące au protocole SSL (Secure Socket Layer). Nos partenaires PAYPAL et STRIPE offrent un systĂšme de paiement en ligne entiĂšrement sĂ©curisĂ©. Ils chiffrent la connexion entre le navigateur et le serveur Web, et transmettent de façon sĂ©curisĂ©e les informations afin d’empĂȘcher des parties non autorisĂ©es Ă espionner.